La FTS (Fonderie Technique de Saulnières)
Mise à part l'agriculture, la principale activité de Saulnières reposait sur sa fonderie. Une vieille histoire qui a débutée au XVI ème siècle avec les seigneurs de Saulnières ayant bail de Maison de forges.
L'histoire moderne débute en 1872, par la création, par M. Dubois, d'un atelier de forge et fonderie à Fontaines-les-Ribouts à environ 1 km de Saulnières. Devenus trop à l'étroit, l'usine déménage, en 1889, à Saulnières, sur les bords de la Blaise, avec l'aide de Charles Gourdin. Le développement de l'agriculture en Beauce, créant un grand besoin de pièces d'usures favorisant l'expension de cette activité.
En 1946, l'usine est cédée à M. De Mari. Cette cession permet de regrouper l'usine de Saulnières avec une entreprise de Chartres spécialisée dans les pompes centrifuges.
En 1967, l'usine change de main. M. Cromback, nouveau directeur, se sépare de l'usine de Chartres et absorbe Souplex-Penchard (charrues et déchaumeuses), devenant alors Gourdin-Souplex.
Les fabrications se concentrent sur les appareils de préparation des sols et des pièces mécaniques en fonte sur modèles.
En janvier 1992, Gourdin-Souplex cède son activité agricole et ne conserve que son activité fonderie sous le nom de Fonderie Gourdin.
En septembre 1992, est créée la Fonderie Technique de Saulnières (FTS), locataire-gérante de la fonderie Gourdin.
En 1999, l'usine souffre terriblement de la tempête et, ensuite des deux crues de la Blaise de 2001.
Malgré un carnet de commande plein et environ 6 tonnes de fonte de haute qualité produite par jour, faute de trésorerie et sans aides des structures locales et nationales, FTS doit fermer ses portes en 2002.